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Vols de nuit
 
 
 
 
Grâce à sa piste éclairée par télécommande (voir AD INFO 3) le vol de nuit est possible à l'aérodrome d'Yverdon-les-Bains
 
1. Définition Sur l’aérodrome d’Yverdon-les-Bains, l’activité de vol de nuit a lieu uniquement si les conditions météo suivantes sont établies : Visibilité MNM 10 km et plafond MNM 600 m AGL.

Cette activité a pour but la formation et l’entraînement des pilotes, les vols de plaisance sur les avions propriété de l’Air-Club et les avions privés, ainsi que l’accueil des avions provenant des aérodromes voisins.

Cette activité est en accord avec la législation en vigueur et le Règlement d’exploitation de l’aérodrome d’Yverdon-les-Bains approuvé par l’OFAC.
   
2. Qualification

Rappel des conditions

  • Pilotes qualifiés :
    PPL(A) + rating + certificat médical valables
    Pour prendre des passagers, 3 décollages et 3 atterrissages dans les trois derniers mois
  • Pour l’obtention de la qualification NIT :
    PPL(A) + rating ou carte d’élève + certificat médical valables
  • Formation :
    MNM 5 heures en vol de nuit, dont MNM 3 heures en dual
    un vol de navigation (durée min. 1 heure, compris dans les 3 heures de dual)
    MNM 5 décollages et 5 atterrissages en solo
    Formulaire 60.211 de demande de la license NIT (vers la fin de la liste...)
   
3. Utilisation de
l'aérodrome

Pour l’instruction
les vols de nuit sont autorisés deux soirées par mois, non consécutives, jusqu’à 2200 LT.

  • Se référer également au point 6 du présent document.

Pour les vols privés ou commerciaux

  • deux mouvements au maximum par avion sont autorisés, avant 2200 LT.
  • L’aérodrome est PPR et l’autorisation doit être demandée au bureau de l’aérodrome (024 / 425 27 24) avant 1800 LT.
  • Si un plan de vol est déposé, il doit parvenir au bureau avant 1800 LT.
  • Dans tous les cas, se référer à l’AIP, AD INFO 2, ch. 4 et 10.1
  • Pour les avions non basés et conformément à l’annexe 1 du règlement d’exploitation, les tours de piste ne sont autorisés que lors des deux soirées d’instruction mensuelles.
   
4. Eclairage

Mise en service

Le système d’éclairage d’approche et de piste fonctionne sur commande par radio (AFIS, fréquence 131.125 Mhz, voir AD INFO 3)
La voie de roulage en dur entre les positions Alpha et Bravo n’est pas balisée, alors que les sorties de piste sont éclairées (lampes bleues)  

   
5. Taxes
d'atterrissage
  • Pour les vols d’instruction de base ou avec instructeur à bord, un supplément de CHF 3.- par atterrissage s’ajoute à la taxe réglementaire diurne.
  • Une approche avec remise de gaz (go around) est considérée comme un atterrissage.
  • Pour les vols privés et les avions venant de l’extérieur, un supplément de CHF 7.- par atterrissage s’ajoute à la taxe réglementaire diurne correspondante.
   
6. Service de
vol et instruction

Concerne les avions basés

  • Le service de vol est dirigé par le chef de place ou un instructeur de vol à moteur désigné
  • Les soirées d’instruction ont lieu en principe le mercredi
  • La décision est prise au bureau de l’aérodrome à 1800 LT (en fonction des conditions météo)
  • La réservation des avions se fait sur le site, comme habituellement
  • Les pilotes s’assurent eux-mêmes des services d’un instructeur, si nécessaire
  • Trois avions au maximum peuvent effectuer des circuits d’aérodrome simultanément
  • Un aérodrome de dégagement doit être accessible avant fermeture, et en conditions météorologiques de vol de nuit
  • Un plan de vol doit être déposé pour les vols non locaux (navigation, aérodromes extérieurs)
  • Dans la mesure du possible, une permanence radio sera assurée entre 1800 et 2300 LT
   
7. Recomman-
dations
  • Les pilotes seront attentifs à leur réserve de carburant (durée de vol avec dégagement + 45 min. de réserve)
  • Ils emporteront toujours au moins une lampe de poche à bord
  • Ils auront également à bord les documents nécessaires et réglementaires à un éventuel atterrissage sur l’aérodrome de dégagement
   
8. Remarque

L’Air-Club d’Yverdon-les-Bains décline toute responsabilité en cas de dysfonctionnement ou de problèmes d’alimentation de l’installation électrique.

Il recommandé encore aux pilotes de toujours s’organiser et de prévoir un atterrissage sur un aérodrome de dégagement.

Dates des vols de nuit à Sion (LSGS)